Messagerie collaborative Zimbra

Zimbra Collaboration Suite

Logo de Zimbra

Zimbra Collaboration Suite est un serveur de messagerie complet disposant de fonctionnalités collaboratives (partages, calendriers, carnets d’adresses, porte documents, …).

C’est le concurrent de Microsoft Exchange™ et GMail™. Par rapport à Gmail il a l’avantage de pouvoir être installé sur vos propres serveurs et par rapport à Microsoft Exchange il a l’avantage d’être moins couteux et de ne pas nécessiter de lien avec les autres produits Microsoft.

Zimbra a la particularité de disposer d’une API SOAP et REST complète. Cela signifie que toute la suite collaborative peut être interfacée avec vos autres applications. Il est par exemple très simple d’automatiser la création et la fermeture des comptes de messagerie.

La solution est composée d’autres produits opensource comme MariaDB, Postfix, OpenLDAP et Nginx. La bonne connaissance de ces technologies est nécessaire pour l’administration avancée d’un serveur Zimbra.

Zimbra existe en version opensource et gratuite (OSS) et en version professionnelle (Zimbra NE) maintenue par Synacor. Zimbra NE apporte des fonctionnalités comme la synchronisation sur smartphone et la sauvegarde à chaud. Un serveur de messagerie est généralement un élément stratégique d’une entreprise et il ne doit pas être négligé. C’est également un élément critique qu’il faut protéger des pertes de données.

Prestations Zimbra

VDA Conseil peut vous conseiller pour la migration ou la mise en place d’un serveur Zimbra OSS mono-store ou multi-stores (plus de 2000 comptes).

Nous pouvons également maintenir votre installation existante, ponctuellement ou dans le cadre d’un contrat d’infogérance pour effectuer les mises à jour applicatives et de sécurité, réaliser des audits de performance, réaliser les opérations de sauvegarde et restauration. L’objectif de ces tâches d’administration système est de limiter les risques d’attaque, les lenteurs et les pertes de données.

A partir de 350 € HT / JOUR