Supervision Zabbix

Zabbix

Zabbix est une solution open-source de supervision et de monitoring.

Elle permet d’obtenir, stocker, visualiser, et gérer des éléments de supervision sur un hôte distant tel un serveur, un poste de travail ou un équipement réseau.

 

L’image ci-contre montre deux graphiques Zabbix basé sur l’amélioration d’un modèle fournit nativement par Zabbix. A gauche on peut observer l’utilisation CPU détaillée sur une période d’une heure et à droite la mémoire vive sur une période d’une heure également.

Le graphique de gauche permet de déterminer que sur 20-35 % d’utilisation CPU totale, 10 % de l’utilisation CPU est liée à l’attente par le processeur des entrées/sorties. Il faut ici chercher à améliorer la performance du stockage ou limiter les accès au stockage (en faisant plus de cache disque par exemple).

Alors que la mémoire libre semble être seulement de 280 Mo le graphique de droite montre que le système utilise certes 7.44 Go de la mémoire physique sur 7 Go, mais que seulement 1.47 Go est réellement utile. En effet, les systèmes d’exploitation laissent des éléments en mémoire au cas où pour éviter d’avoir à les recharger depuis des stockages plus lents.

Enfin les déclencheurs, c’est-à-dire les seuils d’alertes, peuvent également être visualisés sur ces graphiques.

Ces deux graphiques ne sont que deux exemples parmi une dizaine de graphiques standard et importants.

D’autres graphiques permettent notamment de suivre la charge processeur et l’utilisation éventuelle du swap.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est donc possible d’auditer des ressources (processeur, mémoire, réseau, stockage, services, …) classiques ou personnalisées d’un hôte de manière proactive ou de recevoir des alertes personnalisées en cas de détection d’une anomalie :

 

Notification Zabbix par email

Notification Zabbix par email : Cette notification indique la fin d’une anomalie. Le port TCP/25 n’était plus en écoute sur l’hôte supervisé.

 

Zabbix sait également découvrir des changements (ajout d’un stockage, ajout d’une carte réseau, ajout d’un processeur, …) et paramétrer de manière autonome les nouveaux éléments et déclencheurs.

Enfin, on observe dans les dernières versions de l’outil une volonté de superviser les sites web avec notamment la possibilité de jouer des scénarios web et d’effectuer des mesures de temps de réponse.

Architecture

L’architecture de la solution est plus ou moins complexe selon le nombre d’hôtes et le service souhaité. Conserver pendant 12 mois, 200 éléments de supervision de 200 hôtes toutes les 20 secondes peut vite nécessiter une infrastructure non négligeable !

Une architecture Zabbix est composée d’au moins 4 éléments :

  1. L’interface web en PHP permet aux administrateurs et aux utilisateurs de se connecter avec un navigateur et d’interagir avec la solution.
  2. Les éléments de supervision ainsi que le paramétrage sont sont stockés dans une base de données (PostgreSQL, MySQL InnoDB, MariaDB, SQLServer)
  3. Un serveur Zabbix ,composé de plusieurs services,  en charge de faire l’intermédiaire entre les agents Zabbix et une base de données, mais aussi de gérer les déclencheurs et leurs actions associées (envoi d’emails, envoi de sms, lecture d’un son, appel d’un script, …).
  4. Un agent installé sur l’hôte à superviser échange avec le serveur Zabbix par le réseau en TCP.

Il est important de choisir la bonne architecture dès le début.

Prestations autour de Zabbix

VDA CONSEIL peut installer une solution de supervision Zabbix complète personnalisée pour votre entreprise ou votre serveur personnel puis vous former à utiliser et gérer cette solution.

Ce type de prestation inclut généralement :

  • Installation et paramétrage d’une base de données PostgreSQL
  • Installation et paramétrage d’un serveur web nginx + Php-fpm
  • Installation et paramétrage du serveur de supervision Zabbix
  • Installation de quelques modèles et écrans

Au forfait ou à partir de 150 € HT / JOUR

VDA CONSEIL peut également superviser vos serveurs et vous fournir un accès à l’interface de supervision.

Inclus dans un contrat d’infogérance à partir de 14,99 € HT / MOIS

Zabbix ou Nagios ?

Zabbix dont la première sortie date de 2001 est le principal concurrent de Nagios.

Nagios et Zabbix

Nagios est le premier outil de supervision open-source ayant vu le jour (1999) et est un autre standards de l’industrie concernant la supervision. Nagios peut se connecter en SSH pour réaliser les opérations que l’agent Zabbix réaliserait.

A ce jour, les principaux avantages de Zabbix par rapport à Nagios restent son interface web très simple, ses graphiques dynamiques et l’utilisation massive des bibliothèques open source standard.

Cela le rend davantage compatible et stable notamment en terme de support de bases de données. De plus,  Zabbix et sa base de données peuvent être paramétrés finement pour mieux gérer la charge.

Quoi qu’il en soit le choix et le paramétrage d’un outil de supervision doit se faire en fonction de ce qu’il faut superviser et en fonction de l’organisation souhaitée. Une bonne pratique pour être efficace est de ne pas configurer une alerte de supervision sans action associée.