Base de données MySQL et MariaDB

MySQL

Logo de MySQL

MySQL est un serveur de base de données libre et open source qui fonctionne sous Linux ou Windows.

Certaines fonctionnalités de MySQL Enterprise Edition sont cependant propriétaires et maintenues par la société Oracle ce qui a conduit en 2009 à la création de MariaDB qui lui est et restera totalement open-source.

En 2018, MySQL serait le second serveur de base de données le plus utilisé au monde derrière Oracle et devant MS SQL Server.

Un serveur de base de données est généralement un élément clé pour la performance et il ne doit pas être négligé. C’est également un élément critique qu’il faut protéger des pertes de données.

Prestations autour de MySQL

VDA Conseil peut vous conseiller pour la mise en place ou la maintenance d’un serveur de base de données MySQL ou MariaDB.

Pour une première installation nous recommandons MariaDB.Logo de MariaDB
Les principales solutions open-source, comme Zimbra et Docker, utilisent désormais MariaDB en lieu et place de MySQL.

 

Nous pouvons maintenir votre installation existante, ponctuellement ou dans le cadre d’un contrat d’infogérance pour effectuer les mises à jour applicatives et de sécurité, réaliser des audits de performance, réaliser les opérations de sauvegarde et restauration. L’objectif de ces tâches d’administration système est de limiter les risques d’attaque, les lenteurs et les pertes de données.